“libérer” les médecins des tâches administratives? - MFP" /> “libérer” les médecins des tâches administratives? - MFP" />
Source : Acteurs publics

Comment “libérer” les médecins des tâches administratives?

Le 8 février 2023, François Braun, le ministre de la Santé, a annoncé 15 mesures pour supprimer, simplifier ou numériser les tâches administratives effectuées par les médecins.

Sur la base de leurs recommandations, des témoignages recueillis auprès des professionnels de terrain et des remontées nombreuses des CNR (Conseil National de la Refondation) territoriaux “Santé”, le ministre s’est engagé à mettre en œuvre ces mesures pour leur redonner du temps médical et améliorer durablement leurs conditions d’exercice. Le ministre a rappelé également l’importance du déploiement massif des assistants médicaux pour contribuer à ce gain de temps médical.

Le plan d’action repose sur 5 grands chantiers :
· Certificats médicaux : ils deviennent l’exception.
· Transmission des pièces justificatives par les médecins libéraux à l’Assurance maladie : “vers le zéro papier”.
· Faciliter la gestion administrative des patients en affections de longue durée (ALD) : “limiter les sollicitations inutiles pour les médecins libéraux”.
· Intégrer les outils du numérique en santé dans la pratique quotidienne des médecins.
· Fluidifier les relations entre l’Assurance maladie et les médecins libéraux.

Comment renforcer la QVT dans le secteur sanitaire et social ?

La MGEN et la Fédération des Établissements Hospitaliers et d’Aide à la Personne (FEHAP) ont annoncé, le 25 juin 2025, un partenariat inédit destiné à améliorer la qualité de vie au travail (QVT) des professionnels du secteur sanitaire, social et médico-social associatif.

Comment faire face à la baisse de l’indemnisation des arrêts maladie ?

Lors du conseil municipal du 23 juin 2025, les élus grenoblois ont adopté un vœu demandant au gouvernement de revenir sur la mesure inscrite à l’article 189 de la loi de finances pour 2025, qui prévoit une baisse de 10 % de l’indemnisation des arrêts maladie ordinaires des agents publics.