Depuis cet été, l’Éducation nationale a lancé un programme pour moderniser les ressources humaines et simplifier les tâches administratives dans les rectorats, afin de mieux servir les enseignants, chefs d’établissement et autres agents. Des robots ont été déployés pour automatiser des micro-tâches répétitives et réduire les erreurs. Ce projet, initié par la demande du rectorat de Versailles en 2020, a pour but de libérer du temps pour des missions à plus forte valeur ajoutée, comme l’accompagnement des agents dans leur mobilité ou la gestion des remplacements.
Les équipes ont travaillé à la réingénierie des processus, la simplification des formulaires, et la mise en place de nouveaux outils pour améliorer le suivi de l’activité. Par exemple, l’académie de Besançon a créé un tableau de bord pour mieux gérer les pics d’activité. Des formations ont aussi été dispensées pour renforcer les compétences managériales et la collaboration interservices.
Les résultats sont positifs : les agents ont gagné en efficacité, notamment en réduisant les tâches administratives inutiles, ce qui a amélioré la qualité des services rendus aux usagers. Le programme a été étendu à plusieurs académies, et 800 agents ont été impliqués dans cette transformation.