la politique de prévention des collectivités locales ? - MFP" /> la politique de prévention des collectivités locales ? - MFP" />
Source : Sante Travail FP

Comment faire évoluer la politique de prévention des collectivités locales ?

Dans une grande collectivité comme Lyon, la diversité des activités crée une large palette de situations et de risques professionnels. Face à ce constat, la ville s’est questionnée sur la place de la santé dans le pilotage de ses ressources humaines et a renouvelé son approche en matière de gestion des risques.

Pour Jack Bernon, en charge de ces sujets à Lyon, “la place de la santé au travail dans une collectivité est centrale. Nous organisons cette question-là autour du dialogue social, et avec les organisations syndicales, de manière à construire des processus et à appréhender l’ensemble des problématiques. Nous avons des services de médecine préventive, d’ergonomie, de prévention qui œuvrent tous pour l’ensemble des projets et plans déployés à Lyon. Tout cela est mis en place dans un esprit d’échange et de participation avec les agents, le management sur le terrain et le CHSCT. ”

Parmi les grands enjeux, Jack Bernon évoque l’émergence des risques psychosociaux et la nécessaire prévention de l’usure professionnelle. Des processus et des groupes de parole sont mis en place. Ils permettent d’appréhender les véritables problématiques dans les activités pour trouver des solutions, des modèles d’organisation qui préservent la santé des agents et leur épanouissement.

 

Comment renforcer la cohésion des équipes par le dialogue ?

L’Assistance Publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP) a généralisé la mise en place des Espaces de Dialogue sur le Travail (EDT) après des essais concluants dans différents services, observant une baisse du turnover et de l’absentéisme.