la politique de prévention des collectivités locales ? - MFP" /> la politique de prévention des collectivités locales ? - MFP" />
Source : Sante Travail FP

Comment faire évoluer la politique de prévention des collectivités locales ?

Dans une grande collectivité comme Lyon, la diversité des activités crée une large palette de situations et de risques professionnels. Face à ce constat, la ville s’est questionnée sur la place de la santé dans le pilotage de ses ressources humaines et a renouvelé son approche en matière de gestion des risques.

Pour Jack Bernon, en charge de ces sujets à Lyon, “la place de la santé au travail dans une collectivité est centrale. Nous organisons cette question-là autour du dialogue social, et avec les organisations syndicales, de manière à construire des processus et à appréhender l’ensemble des problématiques. Nous avons des services de médecine préventive, d’ergonomie, de prévention qui œuvrent tous pour l’ensemble des projets et plans déployés à Lyon. Tout cela est mis en place dans un esprit d’échange et de participation avec les agents, le management sur le terrain et le CHSCT. ”

Parmi les grands enjeux, Jack Bernon évoque l’émergence des risques psychosociaux et la nécessaire prévention de l’usure professionnelle. Des processus et des groupes de parole sont mis en place. Ils permettent d’appréhender les véritables problématiques dans les activités pour trouver des solutions, des modèles d’organisation qui préservent la santé des agents et leur épanouissement.

 

Comment explorer de nouvelles pistes en matière d’égalité ?

La ville de Villeurbanne, forte de 2 300 agents, prend en compte les critères d’origine supposée et de handicap. L’objectif ? Mieux repérer les endroits où se créent les inégalités professionnelles entre ses agents et agentes. Et ainsi pouvoir agir de la manière la plus efficiente possible.

Comment accompagner les agents en arrêts maladie ?

En prévision de l’entrée en vigueur de la réforme de la protection sociale complémentaire (PSC) dans la fonction publique, plusieurs acteurs du secteur mutualiste et de la protection sociale ont évoqué l’ouverture d’un dialogue destiné à mesurer l’impact de la prévention santé.