sauver les soignants du burn-out ? - MFP" /> sauver les soignants du burn-out ? - MFP" />
Source : L'ADN

Comment des robots peuvent-ils sauver les soignants du burn-out ?

Miroka et sa sœur Miroki sont de petits robots roulant avec de grands yeux, façon manga, et ressemblant à des félins de dessin animé au corps humanoïde. Leur job ? “Faire de la logistique, déplacer des objets pour soulager le personnel de mouvements non nécessaires”, comme l’explique leur créateur Jérôme Monceau à la tête de l’entreprise Enchanted Tools. Montrer que la robotique peut “réenchanter le monde plutôt que de le déshumaniser” telle est l’objectif de la startup.

Dans les faits, le robot est bien programmé pour effectuer un travail qui normalement incombe aux humains, comme apporter des plateaux-repas ou tirer un chariot à l’aide de poignées spéciales et de capteurs. Ils sont conçus pour se déplacer facilement et aussi pour être rassurants. Leur visage, qui apparaît sur un écran, est animé et change d’expression.

Seul l’hôpital de Broca, situé dans le 13e arrondissement à Paris, a expérimenté le robot. Mais la startup a de grandes ambitions. Elle envisage de commercialiser 100 000 robots sur dix ans.

L’aide au soin est une orientation prise par d’autres acteurs de la robotique. En Allemagne, le robot Garmi, conçu par une dizaine de chercheurs, est présenté comme une solution pour pallier l’important déficit de médecins dans le pays. 670 000 postes de soignants sont à pourvoir d’ici à 2050. Ce robot humanoïde au look rassurant est spécialisé en soin gériatrique et pourrait être introduit prochainement dans des maisons de retraite.