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Source : MGEN

Comment créer un espace de réflexion sur la QVCT dans l’enseignement supérieur ?

En Rhône-Alpes, les décideurs des établissements de l’enseignement supérieur et de la recherche disposent d’un espace de réflexion et d’échange de pratiques entre pairs sur le sujet de la qualité de vie et des conditions de travail (QCVT). Un mode de mise en mouvement et d’action original qui pourrait inspirer d’autres régions.

Les nombreuses transformations qui rythment la vie de l’enseignement supérieur, et plus globalement les établissements publics, la croissance du nombre d’étudiants prenant chaque année le chemin de l’université (360 000 en 1960, 2 600 000 en 2020), la révolution numérique… toutes ces évolutions ont un impact sur les conditions de travail des agents et des enseignants chercheurs.

Afin d’anticiper les effets des risques professionnels, de nombreux établissements publics ont accentué au cours de la dernière décennie leurs efforts en matière de prévention, notamment des risques psychosociaux.

Ainsi, MGEN a proposé la mise en place d’un club de réflexion régional. Financé par la mutuelle et impulsé en partenariat avec l’Aract Auvergne-Rhône-Alpes, il s’est réuni 2 à 3 fois par an au travers de matinales. L’occasion pour les décideurs de partager leurs expériences, rompre l’isolement, mener une réflexion de fond sur la qualité de vie au travail et construire des outils adaptés à leur environnement.

Un modèle qui pourrait se diffuser, avec la perspective de proposer de l’accompagnement à de nouveaux établissements du supérieur au sein d’autres régions.