Les acteurs mutualistes accordent une grande importance à la prévention. Cette démarche est ainsi au cœur des préoccupations de la MMJ. Elle milite pour que chacun devienne acteur de sa santé. Parmi les moyens mis en œuvre, la MMJ déploie des actions dédiées à la prévention sur le lieu de travail de ses adhérents.
Avec ses “villages bien-être” dans les établissements, la MMJ vient à la rencontre des personnels afin de leur faire découvrir différentes pratiques de médecine alternative et de prévention. Une opportunité unique de rencontrer des ostéopathes, sophrologues, de faire un dépistage du diabète ou de la vue, d’échanger avec un diététicien ou avec un coach sportif… Des supports d’information pédagogiques sont également diffusés à l’occasion de ces échanges sur sites.
Au-delà de ces actions de terrain, la MMJ communique tout au long de l’année auprès de ses adhérents pour faire avancer la prévention. Actualités santé, interviews de professionnels ou webconférences sont ainsi proposées sur mmj.fr/prevention.
Comment explorer de nouvelles pistes en matière d’égalité ?
La ville de Villeurbanne, forte de 2 300 agents, prend en compte les critères d’origine supposée et de handicap. L’objectif ? Mieux repérer les endroits où se créent les inégalités professionnelles entre ses agents et agentes. Et ainsi pouvoir agir de la manière la plus efficiente possible.