l’attractivité des métiers de la Fonction publique - MFP" /> l’attractivité des métiers de la Fonction publique - MFP" />
Source : Fonction Publique +

Comment améliorer l’attractivité des métiers de la Fonction publique

Durant l’automne 2022, “Notre service public”, la conférence des parties prenantes du service public, a permis d’échanger sur la notion de sens et la raison d’être du service public. Les agents participants ont pu à cette occasion suggérer différentes pistes d’amélioration pour rendre leurs métiers plus attractifs.

Dans le prolongement de ces échanges, le ministère de la Transformation et de la Fonction publiques a lancé en février 2023 une réforme d’ampleur sur l’attractivité de la Fonction publique autour de deux chantiers clés.

Le premier concerne l’accès à la Fonction publique, la rémunération des agents et le parcours professionnel des agents publics. Le second, Fonction Publique +, s’articule autour de 6 engagements concrets sur les pratiques managériales, la simplification, la prise d’initiative, la modulation du temps de travail, l’accès au logement ou l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes. L’objectif ? Améliorer la qualité de vie et les conditions de travail des agents publics.

Fruit d’une démarche construite avec et pour les agents publics, les engagements de Fonction Publique + se déploieront au sein de chaque collectif de travail dans toutes les administrations d’État, territoriale et hospitalière.

 

 

 

 

Comment explorer de nouvelles pistes en matière d’égalité ?

La ville de Villeurbanne, forte de 2 300 agents, prend en compte les critères d’origine supposée et de handicap. L’objectif ? Mieux repérer les endroits où se créent les inégalités professionnelles entre ses agents et agentes. Et ainsi pouvoir agir de la manière la plus efficiente possible.

Comment accompagner les agents en arrêts maladie ?

En prévision de l’entrée en vigueur de la réforme de la protection sociale complémentaire (PSC) dans la fonction publique, plusieurs acteurs du secteur mutualiste et de la protection sociale ont évoqué l’ouverture d’un dialogue destiné à mesurer l’impact de la prévention santé.