La crise du logement touche aussi les agents publics. En 2021, sur 90 000 demandes de logements d’agents de l’État, seules 14 000 ont été satisfaites. Et les problèmes sont de natures différentes : augmentation du prix de l’immobilier, durées de trajets (de 2h à 3h pour certains agents) etc. À l’occasion de la consultation Fonction Publique + lancée en juin 2023, plus de 90 000 agents ont exprimé leurs attentes sur le sujet.
Le deuxième comité du logement des agents publics (CILAP) s’est tenu le 11 décembre, présidé par Stanislas GUERINI, ministre de la Transformation et de la Fonction publiques a rassemblé des représentants des employeurs des trois versants de la fonction publique, le ministère de la Santé et de la Prévention, ainsi que des acteurs engagés dans le logement des agents publics, tels que la Fédération Hospitalière de France, la Préfecture d’Île-de-France, l’Agence Régionale de Santé d’Île-de-France et l’Assistance Publique-Hôpitaux de Paris.
Pour remédier aux défis liés à l’accès au logement, les employeurs de la fonction publique se mobilisent pour mettre en place une politique coordonnée en faveur du logement des agents publics. Une délégation interministérielle au logement des agents publics (DILOAP) a été créée. Elle aura pour missions de :
- Porter une politique de logement coordonnée entre les différents employeurs publics ;
- Développer des dispositifs favorisant l’accès au logement pour les agents publics ;
- Mieux identifier et mobiliser le foncier public ;
- Informer les agents sur les mesures mises en place et sur les dispositifs disponibles.
Le Gouvernement a également signé un partenariat avec CDC Habitat. L’objectif : faciliter l’accès des agents publics au parc social et intermédiaire de cette filiale immobilière de la Caisse des dépôts. De nouveaux partenariats du même genre pourront être mis en place avec d’autres bailleurs. L’accès au logement est un enjeu majeur d’attractivité de la fonction publique.