les proches aidants ? - MFP" /> les proches aidants ? - MFP" />

En France, plus de 9 millions de personnes sont aidantes, souvent contraintes de jongler entre leur travail et l’assistance quotidienne à un proche dépendant, au risque de développer des problèmes de santé, de l’isolement et une forte charge mentale. Pour les soutenir, le ministère de l’Économie a publié un guide pour les proches aidants dans le cadre de son 3e plan pour l’égalité professionnelle. Ce guide décrit les droits, prestations et ressources disponibles pour les aidants, et les dispositifs comme les congés familiaux et le télétravail pour alléger leur quotidien. Des webinaires et des formations pour les managers visent également à créer un environnement inclusif au sein des équipes, afin de mieux intégrer les besoins des aidants. Les agents des ministères économiques et financiers peuvent ainsi bénéficier de divers dispositifs comme le congé de proche aidant indemnisé, des formations, des dons de jours et des aménagements de travail.

 

 

Comment renforcer la QVT dans le secteur sanitaire et social ?

La MGEN et la Fédération des Établissements Hospitaliers et d’Aide à la Personne (FEHAP) ont annoncé, le 25 juin 2025, un partenariat inédit destiné à améliorer la qualité de vie au travail (QVT) des professionnels du secteur sanitaire, social et médico-social associatif.

Comment faire face à la baisse de l’indemnisation des arrêts maladie ?

Lors du conseil municipal du 23 juin 2025, les élus grenoblois ont adopté un vœu demandant au gouvernement de revenir sur la mesure inscrite à l’article 189 de la loi de finances pour 2025, qui prévoit une baisse de 10 % de l’indemnisation des arrêts maladie ordinaires des agents publics.