Chiffres clés 2024 - MFP" /> Chiffres clés 2024 - MFP" />

Mis à jour le 8 janvier 2025Les repères, Physique

Source : carrieres-publiques

Fonction publique Chiffres clés 2024

5,67 MILLIONS D'AGENTS PUBLICS

La fonction publique (hors bénéficiaires de contrats aidés) représente 19,8 % de l’emploi total (salariés et non salariés) en France (hors Mayotte).

7 postes sur 10

sont proposés par le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports ou de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

45 %

sont employés par la fonction publique de l’État (FPE), 34 % par la fonction publique territoriale (FPT) et 21 % par la fonction publique hospitalière (FPH).

Plus d’un agent de la fonction publique sur cinq est contractuel.

1 230 500

contractuels exactement et 52 % d’entre eux sont en contrat à durée déterminée (CDD – contre 55 % en 2020).

La Fonction publique d’État prévoit de recruter 8 273 emplois équivalents temps plein en 2024

Mobilité :

7,4%

des agents civils de la fonction publique ont changé de poste

Concours : 6 candidats présents pour 1 admis…

En 15 ans, la sélectivité a été divisée par plus de deux pour les concours externes, passant de 12 en 2007 à 5,6 en 2021. Cette baisse de la sélectivité s’explique essentiellement par la forte diminution (– 54 %) du nombre de candidats présents entre 2007 et 2021 aux épreuves des concours externes.

3. La reconnaissance : Les agents municipaux considérant leur travail valorisé par la population et leurs supérieurs sont deux fois moins susceptibles de souffrir de détresse psychologique.

Seulement 28 %

des répondantsestiment recevoir une reconnaissance adéquate.

LIMITES DES RESSOURCES HUMAINES ET CONSÉQUENCES PSYCHOSOCIALES

75 %

des policiers avec des scores de TSPT élevés ne trouvent pas dans leur environnement professionnel le soutien nécessaire pour atténuer leurs symptômes.

68 %

des agents mentionnent l’insuffisance des effectifs et la multiplication des tâches administratives qui contribuent à l’épuisement professionnel.

L’étude propose plusieurs pistes d’amélioration pour renforcer la santé psychologique des policiers municipaux :

1. Des dispositifs de soutien psychologique réguliers :
Actuellement, seuls 14 % des services de police municipale disposent de programmes de débriefing après des interventions traumatisantes.

2. Un accompagnement en gestion du stress :
Généraliser des formations en résilience pour tous les agents municipaux, avec des modules spécifiques sur le traitement des agressions et situations critiques.

3. Une reconnaissance institutionnelle accrue :
Intégrer des mécanismes d’évaluation valorisant l’engagement des policiers municipaux pour améliorer leur sentiment d’utilité.