L’accompagnement social des personnes : un service d’utilité sociale indispensable rendu par les mutuelles de fonctionnaires en faveur des agents publics actifs et retraités et de leur famille

L’accompagnement social des personnes fait indéniablement partie des spécificités mutualistes à valoriser dans le cadre de l’offre complémentaire des mutuelles de la Fonction Publique et cela, pour de nombreuses raisons :

  • Il constitue un élément incontestable de différenciation par rapport aux autres opérateurs de complémentaire santé.
  • Il s’intègre et participe à une approche globale de la situation de l’adhérent.
  • Il est un élément important d’ancrage professionnel et affinitaire.
  • Il constitue, au sein de l’environnement professionnel, un vecteur social important.
  • Enfin, il est la traduction évidente des valeurs de solidarité que mettent en œuvre les mutuelles. Il constitue, de ce fait, un élément très concret de ce que peut être le service social rendu par les mutuelles, en l’occurrence les Mutuelles de fonctionnaires.

La MFP, consciente de ces enjeux, s’investit notamment sur la mutualisation des expériences, des pratiques et des partenariats mis en œuvre individuellement par chaque mutuelle de l’union.

Le partenariat CNAV-MFP : renforcer le rôle d’acteur social des mutuelles auprès des adhérents mutualistes fonctionnaires

Mis en place depuis le 1er janvier 2014, ce partenariat s’inscrit dans le cadre de la création d’une aide au maintien à domicile pour les fonctionnaires retraités de la fonction publique d’Etat (décret n° 2012-290 du 27 juillet 2012), dispositif qui a été confié à la CNAV dans la suite de la suppression de la prestation interministérielle d’aide-ménagère à domicile pour les retraités.

Objectif du partenariat : favoriser les expériences locales entre les Mutuelles de la Fonction publique et les Caisses régionales de l’Assurance retraite pour :
– promouvoir une communication commune sur le thème du « Bien vieillir » en direction des retraités de la fonction publique,
– offrir aux retraités fonctionnaires la possibilité de participer à des actions collectives réalisées par les CARSAT sur les territoires.

La réalisation d’actions communes menées dans les territoires

Pour exemple, le 9 octobre 2015, les élus départementaux MFP d’Indre et Loire ont organisés une action en faveur des personnes âgées isolées (éloignement ou encore faible mobilité) dans le monde rural.

Cet événement a contribué à :

  • réaliser un accompagnement social : informer et accompagner les personnes âgées sur la prévention du « Bien vieillir » et les dispositifs d’aides.
  • créer un moment festif et convivial via le lien professionnel « fonctionnaire ».

L’événement a été relaté dans la presse locale lanouvellerepublique.fr