L’accompagnement social des personnes : un service d’utilité sociale indispensable rendu par les mutuelles de fonctionnaires en faveur des agents publics actifs et retraités et de leur famille

L’accompagnement social des personnes fait indéniablement partie des spécificités mutualistes à valoriser dans le cadre de l’offre complémentaire des mutuelles de la Fonction Publique et cela, pour de nombreuses raisons :

  • Il constitue un élément incontestable de différenciation par rapport aux autres opérateurs de complémentaire santé.
  • Il s’intègre et participe à une approche globale de la situation de l’adhérent.
  • Il est un élément important d’ancrage professionnel et affinitaire.
  • Il constitue, au sein de l’environnement professionnel, un vecteur social important.
  • Enfin, il est la traduction évidente des valeurs de solidarité que mettent en œuvre les mutuelles. Il constitue, de ce fait, un élément très concret de ce que peut être le service social rendu par les mutuelles, en l’occurrence les Mutuelles de fonctionnaires.

La MFP, consciente de ces enjeux, s’investit notamment sur la mutualisation des expériences, des pratiques et des partenariats mis en œuvre individuellement par chaque mutuelle de l’union.

Le partenariat CNAV-MFP : renforcer le rôle d’acteur social des mutuelles auprès des adhérents mutualistes fonctionnaires

Formalisé sous forme de protocole en novembre 2013, ce partenariat s’inscrit dans le cadre de la création d’une aide au maintien à domicile pour les fonctionnaires retraités de la fonction publique d’Etat (décret n° 2012-290 du 27 juillet 2012), dispositif qui a été confié à la CNAV dans la suite de la suppression de la prestation interministérielle d’aide-ménagère à domicile pour les retraités.

Objectif du partenariat :

  1. Renforcer le rôle d’acteur social des Mutuelles auprès des adhérents mutualistes fonctionnaires,
  2. Favoriser les expériences locales entre les Mutuelles de la Fonction publique et les Caisses Régionales de l’Assurance retraite (CARSAT) ou CNAV Ile de France pour :
    – promouvoir une communication commune sur le thème du « Bien vieillir » en direction des retraités de la fonction publique,
    – offrir aux retraités fonctionnaires la possibilité de participer à des actions collectives réalisées par les CARSAT ou CNAV sur les territoires.

Un bilan 2016 plus que satisfaisant

L’année 2016 a été riche. Pas moins de 26 actions communes ont été réalisées dans les trois régions expérimentales : Ile-de-France (IDF), Languedoc-Roussilon (LR) et Rhône-Alpes (RA), réunissant, hors forum et espace seniors, près de 1 200 retraités, dont en moyenne 50 % de « MFP ».

Quatre types d’actions partenariales ont été menés : des forums (salons dédiés aux personnes retraitées) en IDF, des conférences (informations générales), des cycles d’ateliers pratiques, la participation à l’espace séniors en LR.

Les évaluations réalisées à l’issue des conférences font ressortir que la grande majorité des retraités sont satisfaits ou très satisfaits de ces actions de prévention et sont prêts à participer à une autre conférence.

 

 

A noter, le développement de la communication MFP avec les relais de communication par « tweets » des actions et initiatives menées, une E-news dédiée à l’action sociale, des affiches spécifiques….